Lifting des seins ou plastie mammaire pour ptose

L’intervention consiste à remonter et remodeler les poitrines qui tombent. Les causes principales sont : un amaigrissement important ou une grossesse responsable d’une perte de volume des seins et d’un relâchement cutané.

Cette intervention peut être associée dans le même temps ou parfois dans un deuxième temps à la mise en place de prothèses mammaires.

La consultation pré opératoire doit apprécier l’importance de la chute des seins, la qualité de la glande, sa souplesse, son homogénéité. La symétrie sera notée. Ces paramètres peuvent imposer à votre chirurgien le choix de techniques opératoires particulières. La nécessité de compenser la perte de volume par une prothèse sera évaluée.

Selon l’âge une mammographie de moins d’un an est nécessaire avant l’intervention.

L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure environ 2H à 2H30, le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Elle consiste à replacer l’aréole et le mamelon dans une position plus haute, à remodeler le tissu glandulaire présent et enlever la peau en excès. En fonction de l’importance de l’excès cutané les cicatrices sont plus ou moins longues: autour de l’aréole, avec une verticale voire une horizontale dans le sillon sous-mammaire.

Des pansements seront à faire quotidiennement pendant environ 10 à 12 jours. Une première consultation de contrôle est prévue entre 8 et 14 jours après l’intervention. Un soutien-gorge de contention est à porter pendant un mois nuit et jour puis pendant un mois pendant la journée.

Un arrêt de sport de deux mois est indiqué.

La forme définitive n’est obtenue qu’au bout de plusieurs mois et les cicatrices qui mettent environ un an à blanchir, parfois plus, seront toujours présentes.

Cette intervention est toujours considérée comme esthétique par l’Assurance Maladie n’est donc pas prise en charge. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Il ne pourra vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir environ 10 jours de congés.