Abdominoplastie

Enlever l’excèse de peau et de graisse.

L’intervention consiste à corriger des disgrâces de la paroi abdominale. Elle concerne des femmes ou des hommes dont la peau du ventre est détendue. Les causes peuvent être multiples : grossesses, prise de poids suivi d’amaigrissement, chirurgie abdominale ou surcharges graisseuses isolées.

Consultation préopératoire

Lors de la consultation pré opératoire l’examen recherche les différentes anomalies susceptibles d’être corrigées lors de l’intervention chirurgicale : surcharge graisseuse globale ou localisée, « élasticité » de la peau plus ou moins détendue avec présence éventuelle de vergetures ou de cicatrices, qualité de la paroi musculaire. L’ensemble des paramètres sera évalué par votre chirurgien pour déterminer l’intervention qu’il convient d’envisager.

Intervention chirurgicale : lipoaspiration, abdominoplastie ou les deux ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, elle peut être faite sous rachianesthésie dans certain cas si la patiente le souhaite. Deux techniques chirurgicales peuvent être mise en œuvre :

• La liposuccion ou lipoaspiration est indiquée en cas de surcharge graisseuse localisée avec une peau présentant une bonne élasticité. La liposuccion laisse des cicatrices peu visibles de quelques millimètres,
  • L’abdominoplastie devient indispensable lorsque la peau est distendue. Cette dernière intervention peut être associée à une réparation de la paroi musculaire et/ou à une liposuccion du ventre ou des hanches. L’abdominoplastie laisse une cicatrice horizontale qui joint les deux hanches en restant cachée dans le slip et parfois une cicatrice autour du nombril, plus rarement une cicatrice verticale allant du pubis au nombril. Un drainage est le plus souvent posé et enlevé avant votre sortie. Cette intervention est habituellement peu douloureuse sauf en cas de réparation musculaire. Une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

Suites opératoires

Il faudra environ 15 jours de soins sur les cicatrices. Une gaine de contention sera portée environ un mois nuit et jour Le résultat définitif se juge au bout de 4 à 6 mois.

Un arrêt de travail de 1 semaine à un mois est nécessaire.

Il faut compter un an pour obtenir la cicatrice définitive. Il peut persister une perte de sensibilité de la peau sous le nombril.

Prise en charge

Une prise en charge pourra être demandée à l’Assurance Maladie, si l’examen clinique répond aux critères suivants : tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis.

Un accord préalable demandé auprès de l’assurance maladie est indispensable.

Si l’avis est favorable, votre intervention sera prise en charge par l’Assurance Maladie.

Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, peut-être demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires.

Si l’avis est défavorable, l’intervention pourra être réalisée mais elle est considérée comme rentrant dans le cadre de la chirurgie esthétique. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Un délai de réflexion d’au moins 15 jours est demandé avant la deuxième consultation. Il ne pourra vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir au minimum 1 semaine de congés.