Augmentation mammaire

Nos objectifs

L’intervention consiste à augmenter le volume de seins de tailles réduites, peu développés, parfois malformés, asymétriques ou ayant perdu du volume après une grossesse.

Deux procédés sont à notre disposition :

  • Les implants mammaires : procédé le plus utilisé, ils sont pré-remplis de gel cohésif de silicone et doivent répondre à des critères fixés par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Ils sont préférés aux prothèses contenant du sérum physiologique en raison de leurs longévités et de leur consistance plus proche d’un sein normal.
    Cette technique possède de nombreux avantages :
    • Rapidité,
    • Simplicité,
    • Résultat immédiat et en un seul temps.
    Toujours dans le but d’optimiser les résultats, je n’implante depuis plusieurs décennies que des prothèses rondes et à enveloppe lisse, parfois micro texturée.
  • Le lipofeeling ou greffe de graisse.
    Il consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration. Elle est ensuite concentrée puis réinjectée dans chaque sein.
    Excellent procédé, il est toutefois limité aux augmentations de faibles volumes et impose parfois plusieurs interventions successives.

La consultation pré opératoire

Elle permet d’apprécier la qualité de la glande et de la peau, l’importance de la chute du sein, la présence éventuelle d’une asymétrie. On définit également le volume possible du futur sein et donc de la prothèse en l’adaptant au souhait et à la morphologie de chaque patiente.

Comme toujours en esthétique une seconde consultation s’impose afin de valider les choix faits lors de la première consultation.

Une mammographie sera demandée avant la chirurgie.

Intervention chirurgicale

Le fruit de plusieurs décennies d’expérience dans la mise en place d’implants mammaires m’a permis de définir une procédure opératoire fiable et reproductible afin d’obtenir des résultats naturels. Elle est basée sur les principes suivants :

  • Hospitalisation le matin de l’intervention, le mardi,
  • L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure une heure,
  • Les prothèses sont mise en place par une incision courte de 4 à 5 cm située sous le sein, dans le sillon (dissection plus aisée et cicatrice masquée),
  • Leur position est toujours rétro glandulaire, en avant du muscle pectoral (ce dernier n’est donc pas sectionné ce qui limite les douleurs post-opératoires),
  • Sortie de la clinique le mercredi matin entre 9 et 10 heures après une nuit d’hospitalisation pour surveillance.

Suites opératoires

Des pansements très simples seront réalisés quotidiennement après la douche par la patiente pendant environ 10 à 15 jours.

Aucun procédé de contention n’est nécessaire puisque les prothèses situées en avant du muscle pectoral ne peuvent pas se déplacer. Le port d’un soutien-gorge de sport est conseillé pendant une semaine.

Les douleurs, variables en fonction des patientes, sont contrôlées par le traitement antalgique et permettent de mener une vie quotidienne normale.

La reprise du travail, en fonction du type d’activité professionnelle, peut être envisagée entre cinq et douze jours. Attendre un mois pour les activités nautiques, au moins quinze jours pour le sport.

Une première consultation de contrôle, est prévue le sixième ou huitième jour après l’intervention (lundi ou mercredi). Après la consultation de contrôle des massages peuvent être préconisés pour permettre une plus grande souplesse de la région. La forme définitive n’est obtenue qu’au bout de plusieurs semaines et les cicatrices qui mettent environ un an à blanchir, parfois plus, seront toujours présentes mais peu visibles. Une surveillance ultérieure est indispensable selon les recommandations des autorités de santé : examen clinique annuel et examen mammographique tous les 5 ans.

Aucune recommandation officielle ne préconise le remplacement de ces prothèses tous les 10 ans.

Prise en charge

Cette intervention est dans l’immense majorité des cas considérée comme esthétique par l’Assurance Maladie et donc n’est pas prise en charge. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Un délai de réflexion d’au moins 15 jours est demandé avant l’intervention. Il ne pourra pas vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir environ 5 à10 jours de congés.

Dans certains cas exceptionnels et après entente préalable, une prise en charge peut être demandée.