Lipoaspiration

Aspirer la graisse.

La lipoaspiration ou liposuccion est une technique opératoire qui permet de réduire les amas graisseux localisés. Elle peut être utilisée au niveau de nombreuses zones du corps (visage, ventre, hanches, bras, jambes, etc..) soit isolément soit en complément d’autres techniques opératoires. Utilisée seule, elle a l’énorme avantage de ne laisser que des cicatrices minimes. Elle n’en reste pas moins une intervention chirurgicale avec ses avantages et ses complications.

Elle doit permettre de préciser à la patiente les possibilités et les limites de cette technique. Ce n’est pas une technique d’amaigrissement et elle n’exclue donc pas une rééducation alimentaire appropriée. Les meilleurs résultats sont obtenus pour des surpoids modérés avec des amas graisseux localisés.

Son résultat dépend largement de l’élasticité de la peau dans la zone à traiter. Elle n’élimine pas l’aspect « peau d’orange ». Si votre peau est très relâchée votre chirurgien peut vous proposer en complément lors du même temps opératoire une technique de réduction cutanée (abdominoplastie, lifting de cuisse ou de bras, etc. ...) qui laisse des cicatrices plus importantes mais permet de retendre la peau.

Même si de nombreuses variantes ont été décrites, la technique de base reste la plus sûre et la plus efficace. Elle consiste sous anesthésie locale, vigile ou générale à glisser sous la peau, par de courtes incisions, des canules creuses et fines pour aspirer progressivement vers l’extérieur la graisse sous-cutanée.

La durée des interventions est variable en fonction des volumes et des zones à traiter : 30 minutes à 2 heures. La durée d’hospitalisation est habituellement courte : sortie le jour même où le lendemain en fonction du geste chirurgical réalisé.

En fin d’intervention, un vêtement compressif sera mis en place directement au bloc opératoire. Il sera porté entre 15 jours et 6 semaines. Il a pour but de limiter les ecchymoses post opératoires, minimiser les gonflements et faciliter la reprise rapide d’une vie normale. Il permet une meilleure rétraction de la peau.

Les déplacements devront être limités pendant une période de 1 semaine à 10 jours selon les sites traités.

Cette intervention est toujours considérée comme esthétique par l’Assurance Maladie et donc n’est pas prise en charge. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Un délai de réflexion d’au moins 15 jours est demandé avant la deuxième consultation. Il ne pourra vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir en moyenne 1 semaine de congés.