Réduction mammaire

Notre objectif

L’intervention consiste à diminuer le volume de gros seins trop lourds. Cette intervention permet dans le même temps de remonter les seins et de corriger une éventuelle asymétrie associée.

Consultation pré opératoire

La consultation pré opératoire doit apprécier l’importance de l’excès glandulaire, la qualité de la glande, sa souplesse, son homogénéité et l’importance de la chute du sein. La symétrie des seins sera notée. Ces paramètres peuvent imposer à votre chirurgien le choix de techniques opératoires particulières qui vous seront expliquées. Le retentissement sur votre vie quotidienne et sur votre dos sera noté.

Selon l’âge une mammographie de moins d’un an est nécessaire avant l’intervention.

Intervention chirurgicale

L’intervention comprend l’ablation de l’excès de glande et de peau avant la mise en place de l’aréole et du mamelon et le remodelage de la glande résiduelle. Les cicatrices se trouvent le plus souvent autour de l’aréole et en T inversé sous le sein.

Cette intervention se fait sous anesthésie générale, dure environ 2h30 à 3h.

La durée de l’hospitalisation est de un jour.

Suites opératoires

Des pansements seront à faire quotidiennement pendant 10 à 12 jours. Une première consultation de contrôle est prévue entre 8 et 14 jours après l’intervention. Un soutien-gorge de contention est à porter pendant un mois nuit et jour puis pendant un mois pendant la journée. Un arrêt de travail compris entre 15 jours et un mois selon la profession peut être prescrit. Un arrêt de sport de deux mois est indiqué. La forme définitive n’est obtenue qu’au bout de plusieurs mois et les cicatrices qui mettent environ un an à blanchir, parfois plus, seront toujours présentes.

Prise en charge

Lorsque la résection se situe au-delà de 300 g par sein, il existe une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, peut-être demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires.