Votre parcours

Le plus souvent, deux consultations sont nécessaires avant la programmation d’un geste opératoire.

Première consultation

Cabinet du Docteur Frédéric Lambert La première consultation est fondamentale. Lors d’un entretien et d’un examen approfondi nous essaierons de préciser vos souhaits, vos motivations, les mécanismes des désordres présentés ou perçus. Si des avis ou des examens (biologiques, radiologiques, avis de spécialistes, etc. ...) ont déjà été réalisés avant votre consultation, leurs résultats peuvent être utiles à la décision de votre chirurgien.

Les différentes interventions envisageables ainsi que les modalités de leurs réalisations vous seront décrites. Les raisons du choix de votre praticien pour l’une ou l’autre des techniques possibles vous seront expliquées. Les résultats possibles seront précisés.
Les suites simples et les éventuelles complications pouvant en résulter seront décrites. Un document écrit (Fiche d’information) reprenant les principaux points de votre consultation vous sera remis. Ce n’est qu’à l’issue de cette consultation que le coût de l’intervention ou du soin envisagé et l’éventuelle participation de l’Assurance Maladie pourra vous être précisée par votre chirurgien et qu’un devis estimatif peut être établi.

Temps de réflexion

Dans la majorité des situations, il n’y a aucune urgence à réaliser un geste de chirurgie plastique, que celui-ci soit à visée reconstructrice ou esthétique. Je souhaite donc insister sur le contrat moral ainsi que la confiance réciproque, qui doivent s’établir entre nous, l’équipe soignante et votre famille. Dans cet esprit et très attaché au nécessaire climat de confiance indispensable à toute hospitalisation et à tout acte chirurgical, un temps de réflexion s’impose donc avant toute décision.

Deuxième consultation

Ce n’est qu’à l’issue de cette période de réflexion qu’une 2ème consultation peut être envisagée. Elle aura pour but, au cours d’un dialogue éclairé par l’ensemble des informations qui vous auront été déjà données, de préciser des points techniques, l’organisation pratique de votre intervention sous anesthésie locale au cabinet ou avec l’intervention d’un anesthésiste à la Clinique Pôle santé République, les modalités de votre préparation et de vos suites opératoires. Des photos préopératoires sont le plus souvent réalisées. C’est lors de cette deuxième consultation que seront établis les documents officiels obligatoires que sont le devis, le consentement éclairé, fiche d’information et les documents d’admission à la clinique.

Votre hospitalisation

Votre hospitalisation se déroulera soit dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire avec une sortie prévue le jour même ou après une hospitalisation généralement d’une nuit permettant une surveillance adaptée.

Je vous reverrai avant votre entrée au bloc opératoire, puis le soir même de l’intervention dans votre chambre et enfin le lendemain matin je referai votre pansement avant que vous ne rejoignez votre domicile.

Votre sortie

A votre sortie des prescriptions pharmaceutiques et éventuellement de soins infirmiers vous seront remises ainsi que divers documents médico-administratifs. Les consignes et précautions indispensables pour une bonne évolution de votre intervention, déjà décrites avant l’intervention, vous seront rappelées. La date de votre premier rendez-vous post-opératoires à notre cabinet sera prévue ou confirmée. Dans cet intervalle je reste bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions ou aux questions de votre infirmière et éventuellement pour vous revoir avant la date fixée en cas de besoin.

Votre suivi

Votre suivi se déroulera sur plusieurs mois voire année dans certains cas.

Quelques étapes sont habituelles, correspondant à des phases de l’évolution de votre cicatrisation (3 mois, 6 mois et un an). Ces visites peuvent être une contrainte mais les conseils qui pourront vous être donnés permettent d’optimiser les résultats voire d’accélérer l’acquisition du résultat final. Dans certaines situations une surveillance au long court est recommandée : c’est le cas des augmentations mammaires par implants prothétiques.

N’oubliez jamais que l’évolution des processus de cicatrisation est lente. Il faut « laisser le temps au temps » sous peine de provoquer des désordres pouvant retarder l’obtention du résultat final. Les résultats définitifs de votre intervention seront ainsi obtenus en quelques semaines ou mois selon le type d’intervention réalisée.